
LUDART,
jeu éducatif pour enfant !

LUDART
(projet personnel de 2ème année)



2 mois
Solo
Temps d'un niveau : Environ 5min
PITCH
Le jeune joueur incarne un pinceau dans un environnement représentant l’intérieur d’un tableau.
Ce dernier a une particularité, il est entièrement dénué de couleurs. L'enfant va alors devoir, à l’aide des pots de peinture mis à sa disposition, peindre le décor autour de lui à sa guise.

Après
Avant

Intention
INSTRUIRE & STIMULER
En créant ce projet, je souhaitais avant tout instruire les jeunes joueurs à l'art et aux œuvres imageant des courants ayant fortement impacter son développement et son histoire.
Cependant, mon idée n'était pas de se cantonner à l'instruction pure et dure mais de rendre l'accès à l'art plus impliquant, plus ludique. Ainsi, j'ai créé ce projet avec l'idée de proposer aux enfants de s'approprier l'Art à travers ce jeu, les œuvres et leur procédé de création.
En développant la créativité de chacun d'entre eux, je souhaitais les réconcilier avec l'environnement scolaire tout en formant, qui sait, de nouveaux petits artistes.

Processus
Le déclencheur de ce projet a été le visionnage, par hasard, d'une vidéo postée par CREAPILLS :
Lien vers la vidéo complète ici
Après quelques recherches, j'ai découvert que ce procédé s'apparentant à du cel-shading dans la vraie vie a été utilisé dans d'autres endroits tel que les 2D Café ou le Café 239-20 !
J'ai directement accroché avec cette idée de circuler dans un espace créant une illusion cartoonesque d'éléments en relief et ai décidé de le mettre en place dans un univers numérique. C'est ensuite que m'est venue l'idée de l'utiliser à des fins ludiques.
Une fois lancée, je me suis attelée à la recherche de peintures ayant marqué le milieu de l'Art.
J'ai pris en compte plusieurs critères notamment le sujet et les couleurs. Pour représenter un premier niveau type, je désirais deux choses : un décor familier que le joueur pourrait s'approprier ; et des couleurs, en petit nombre, assez saturées de telles sortes à les rapprocher des couleurs primaires couramment utilisées pour les enfants. Ce n'est qu'une fois habitué au jeu que je souhaitais augmenter progressivement la difficulté en complexifiant les scènes et les couleurs.
La scène choisie, j'ai démarré la conception des assets ainsi que la programmation nodale du jeu, gameplay et UX. Tout ceci me permettant de travailler ce que j'avais vu durant l'année précédente en Game & Level design mais également en 3D, etc.
J'ai ensuite ajouté une scène d'introduction animée afin de rappeler les génériques de séries d'animation pour enfant aux formes arrondies. Consciente du temps restreint que j'avais ainsi que de mes capacités techniques, je me suis recentrée ensuite sur l'obtention d'un niveau jouable après avoir pris énormément de temps a réalisé la scène d'introduction. J'ai donc dû faire l'impasse sur certains feedbacks sonores et visuels notamment d'animation : le déplacement du pinceau, la peinture du décor, le trempage du pinceau dans les différents sceaux, etc. Ceux-ci me prenaient trop de temps et je n'arrivais pas à les intégrer correctement.
Évolutions possibles
Ce contre-temps ne m'a pas empêché de réfléchir à certaines évolutions pour ajouter de la diversité au jeu et accentuer l'immersion et l'appropriation du jeu par le joueur.
- Personnalisation du pinceau
- Personnalisation des couleurs disponibles dans le niveau
- Intégration de nouveaux types d'œuvres et de leurs mécaniques (sculpture, etc)
- Lobby de sélection du niveau
- Schématisation des instructions




Gameplay
• Interagir avec son environnement :
o Sélectionner une couleur via les pots de peinture
o Nettoyer le pinceau via le sceau d’eau
o Interagir avec le décor à peindre
o Effacer la couleur appliquée sur le décor
Les touches sont intuitives et sont pensées afin de donner au joueur la possibilité de modifier rapidement son environnement tout en lui donnant le contrôle sur ses actions grâce à des touches de validation.








Systèmes
Système de progression
À chaque fin de niveau, soit à chaque fois que le joueur termine de peindre tout son environnement, le joueur se voit attribuer deux types de note.
L’une de ressemblance avec l’œuvre originale, qui lui a préalablement été montrée, afin de l’aider à mémoriser la peinture par mimétisme ; l’autre d’originalité afin de le pousser à se détacher, à créer une œuvre à part de l’originale.
Le joueur peut donc au choix reproduire ou s’émanciper des œuvres présentées tout en les côtoyant. Ces dites notes lui sont données sous la forme de médaille qui lui permettront telle une monnaie de débloquer des éléments en jeu dont des niveaux au fur et à mesure de sa progression et donc, de plus en plus d’œuvres.
Système éducatif
Le joueur aura à sa disposition un espace dédié aux œuvres qu’il a rencontré avec un court texte concernant son peintre et sa réalisation en plus d’une galerie où il pourra retrouver ses meilleures œuvres.


