
SpiritShifter,
mini-jeu d'exploration !

SpiritShifter
(projet de 4ème année)



2 mois
Groupe de 5
Temps de jeu : Environ 15min
Type : Jeu d'énigmes et d'exploration contemplatif
​
PITCH
Au cœur d’un décor féérique, un jeune être polymorphe tente de trouver sa voie.
Il trace ainsi son chemin, se déforme, explore et parcourt les recoins d’un mystérieux labyrinthe semé d’énigmes en quête de son identité cachée.
Autres membres de l'équipe : BARRIGAO Tania / COTTE Nicolas / DUPON Lucas / LE FEVRE Brieuc

Intention
DÉTENTE & FLEXIBILITÉ
​
SpiritShifter est un projet pensé et conçu afin de développer l’ouverture d’esprit en accédant à une flexibilité peu commune et détournant ainsi, petit à petit, les règles du conformisme.
Les joueurs seront dépaysés et seront ainsi davantage à l’écoute de ce qu’ils ressentent en se détendant et en prenant le temps de faire connaissance avec leur nouvel ami en explorant un univers féerique.

Processus
SpiritShifter est né suite au mixage de ce que chacun aimait et désirait mettre en scène :
​
-
Un univers féérique
-
Un escape game
-
Des animaux mignons et simplifiés
​
La première étape a été de choisir une ligne directive, un thème afin de stimuler notre créativité. Celui-ci a été la flexibilité désignant à la fois l'ouverture d'esprit, la gymnastique mentale, ou encore l'anti-conformisme avec une connotation de fluidité.
L’univers mêle ainsi spiritualité et onirisme. Nous nous sommes inspirés de la philosophie taoïste et son principe d’équilibre de la Vie représenté par le symbole du Yin et du Yang dit Taijitu. Nous avons également repris la symbolique spirituel des signes du zodiaque chinois dans les stèles.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Suivant cette même idée, j'ai repris le Taijitu dans la forme du level design afin de mettre en place un espace d'exploration pour le joueur composé de deux zones dites labyrinthiques dans lesquelles le joueur doit trouver son chemin à travers plusieurs énigmes tel un escape game. L’idée de ces zones voire du niveau complet n’est cependant pas de sortir afin de s’échapper mais de s’introduire de plus en plus loin dans le niveau afin d’accéder au centre de ce dernier à la The Room.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Il a ensuite fallu trouver des énigmes. Considérant notre volonté de faire un avatar épuré, nous avons choisi de partir sur des énigmes peu complexes qui nécessitent principalement une flexibilité d’esprit basée sur l'observation et le jeu de la complémentarité des formes. Ainsi le joueur est poussé à la fois à l’exploration, la découverte de son environnement mais également à l’adaptation, à se familiariser avec lui via sa contemplation.
​
Trois systèmes ont ainsi été pensé : le changement de forme (carré, rond et triangle), la déformation (stretch & squash) et le changement de masse (petite taille, moyenne taille et grande taille en fonction des différentes apparences animales). Cependant, la courte période de production que nous avions nécessitait, afin de diminuer la charge de travail de notre codeur, de renoncer à un système. Nous avons ainsi fait le choix de retirer le changement de masse mais avons toutefois choisi de mettre les apparences en jeu afin de laisser le joueur incarner l'animal, l'identité de son choix.
​
​
​


Stèle
Taijitu dans le level design

Gameplay
Le gameplay est principalement basé sur la forme de l'avatar.​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Celui-ci peut également :
​
-
Se déplacer avec Z Q S D
-
Sauter avec Espace
-
Orienter la caméra avec la souris
-
Interagir avec son environnement avec F
-
Changer d'animal avec Tab
​
​
BUT DU JEU : Atteindre l'objet lumineux au centre du labyrinthe après l'avoir exploré et franchi ses énigmes.
(Objectif secondaire) : Trouver les douze stèles réparties à travers le labyrinthe.


Changer de forme avec A ou E
Se déformer avec la molette
vers le bas ou vers le haut

Énigmes

SpiritShifter dispose de 3 types d'énigmes utilisées et combinées dans tout le niveau.
​
​
Les serrures sont des renfoncements lumineux associés
à des obstacles, intégrées ou non dans ces derniers.
Elles peuvent prendre deux formes :
-
une porte-serrure ;
-
un élément du décor (non loin d’une porte fermée),
dite serrure cachée.
​
Afin d’ouvrir le passage, le joueur doit alterner entre ses diverses formes afin de s’insérer parfaitement dans ces serrures.
​
​
​
Les statues sont des éléments rotatifs.
Les yeux de leur sculpture brillent afin d’indiquer la voie.
Cet objet permet au joueur d’activer d’autres éléments.
Pour ce faire, il lui suffit d’interagir avec elles afin de les
aligner en direction de l’élément qu’il souhaite activer,
que ce soit un autre objet ou une autre statue.
​
​
​
​
​
Les zones restreintes limitent l’accès au joueur.
Afin de les passer ou d’y progresser, ce dernier
doit prendre une forme spécifique que ce soit
en se déformant ou en changeant de forme,
voire en combinant les deux.
​
​
Porte-serrure

Statue

Zone restreinte

Level Design

2ème Région
1ère
Région

2ème Région
1ère
Région
Courbes d'intensité et de difficulté

Temps (%)
Intensité / Difficulté
Dans SpiritShifter, les courbes d’intensité et de difficulté sont intrinsèquement liées mais n’ont pas les mêmes dynamiques. Tandis que la courbe d’intensité varie avec une tendance exponentielle, la courbe de difficulté, quant à elle, reste globalement stable à une échelle basse afin d’insister sur la fluidité de l’expérience que l’on fournit à nos joueurs.
​
Ceci est possible grâce aux méthodes de résolution des énigmes. Celles-ci, bien que réutilisant les mêmes mécaniques tout au long du jeu, se complexifient par leur enchaînement. Cependant, complexification ne veut pas dire difficulté ! Le nombre de solutions augmentent vers la fin du jeu ceci afin de pousser le joueur à ouvrir son esprit, à être attentif. Les énigmes semblent ainsi plus dures mais disposent en réalité de plus de solutions.

Nombre de solutions (moyenne)
Temps (%)

1ère Région - Découverte

Cette 1ère Région se concentre sur l'apprentissage des mécaniques et sur le tease de l'objectif à atteindre. Le joueur apprend ainsi à se déplacer, à se déformer puis à interagir avec le décor. Ces apprentissages sont mis à l'épreuve à mi-parcours via un premier bâtiment complexe.

2ème Région - Réflexion

Cette 2ème Région se concentre sur la complexification des enchaînement d'énigmes et sur l'arrivée vers l'objectif à atteindre. Le joueur doit être davantage attentif à l'exploration de son environnement avec l'utilisation de serrures cachées mais également trouver des chemins afin de revenir sur ses pas pour progresser.

Active l'accès au 2e Grand Arbre